Le groupe de prière Abba

L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant :
« Abba ! »
(Rm 8, 15)

Abba, des jeunes répondant à l'appel du Christ par l'adoration et la mission

L'histoire du groupe de prière Abba a commencé en l'an 2000, lorsqu'un petit groupe d'amis, parti en pèlerinage aux JMJ de Rome, puis à Assise et à Medjugorje, s'est laissé bouleverser par l'Amour de Jésus présent dans l'Eucharistie. Brûlés du désir de faire connaître à d'autres ce qu'ils avaient vécu, ces quelques jeunes ont reçu un appel très clair, qui s'est confirmé au fil des ans : à l'école de Marie, aimer et faire aimer Jésus au travers de l'adoration eucharistique, et attirer les coeurs à son Amour miséricordieux. En contemplant Marie, Reine des Apôtres, ils n'ont cessé de découvrir qu'on ne devient réellement missionnaire du Christ qu'en adorant Dieu en esprit et en vérité.

Le groupe Abba existe pour adorer et pour évangéliser !

L'adoration. La source et le sommet de notre vie est l'Eucharistie. Depuis 15 ans, le groupe Abba se réunit tous les mercredis soir dans l'église Saint-Etienne-du-Mont pour une veillée de prière et d'adoration, qui rassemble 200 à 300 personnes, jeunes et moins jeunes. Des prêtres sont présents pour donner le sacrement de la réconciliation. L'adoration, qui nous place devant la miséricorde infinie de Dieu, est un moment privilégié pour se jeter dans les bras du Père et recevoir son pardon et sa paix. 

Avec le désir d'enraciner notre vie dans le Christ, nous avons à coeur de toujours prendre appui sur les sacrements et la prière, spécialement l'Eucharistie, le sacrement de réconciliation, l'oraison, le jeûne et le chapelet. 

La mission. l'Eglise existe pour évangéliser ! Répondant aux appels du Christ et de l'Eglise, nous partons régulièrement en mission dans les paroisses et en tous lieux, pour témoigner de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu et apporter Jésus au monde, jusqu'aux périphéries.

 

Le groupe Abba s'appuie sur trois piliers :

La beauté. Manifestation éloquente de l'Amour, elle s'exprime dans le soin que nous portons à la décoration, aux chants et à l'accueil. Nous ne la recherchons pas pour elle-même, mais seulement pour qu'à travers elle, Dieu puisse révéler son Amour. Lorsque nous chantons, nous essayons de prier de tout notre cœur. 

La pauvreté
. Le groupe vit de la Providence. Tous nos biens matériels sont donc tournés vers le Seigneur et vers la mission. D'autre part, l'Eucharistie est le lieu par excellence où nous contemplons Jésus qui s'est fait pauvre et petit pour venir jusqu'à nous. À l'école de Saint François d'Assise, nous essayons de devenir ces "pauvres de cœur" que Jésus a proclamé bienheureux. Pour cela, nous voulons vivre comme des enfants bien-aimés du Père qui, ayant tout reçu de sa main, désirent ardemment tout donner en retour, gratuitement. 

L'unité
. Fruit de la prière du Christ à son Père ("Père, qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé"), nous recevons l'unité de Lui comme un don fait à l'Église. Devant Jésus-Eucharistie, nous sommes invités à vivre l'unité dans l'Eglise, corps du Christ, quelles que soient nos sensibilités. Cette vocation à l'unité se prolonge dans notre vie quotidienne, nous appelant à grandir dans la charité vis-à-vis de notre prochain.